Huile de moringa un petit trésor venue d'Asie et d'Afrique .....

HUILE DE MORINGA

 
 
 
 
Usage cosmétique
 
 L'huile de Moringa ou huile de ben apaise et adoucit la peau. Elle hydrate et revitalise les peaux chroniquement très sèches, parfois en proie à des démangeaisons ou à une desquamation.
Elle est utilisée pour lutter contre les rides et le vieillissement.
 
Intérêt cosmétologique

La poudre de feuilles et huile de graines de moringa :
• Sur la peau : nourrit, asssouplit et revitalise les peaux matures (vitamine E, antioxydant et anti-radicaux libres), les peaux fragiles ou très sèches sujettes à une desquamation ou des démangeaisons (vitamine A, acides gras insaturés).
• Sur le cheveu : lutte contre la sècheresse, la dévitalisation du cheveu et des fourches (vitamine A), la calvitie (vitamine B) et améliore la circulation sanguine (vitamine E).
 


Toutes ses propriétés

Le fruit vert au gout sucré et épicé est cuisiné comme légume. 
La racine est utilisée pour lutter contre le paludisme.
Les feuilles se consomment bouillies ou sautées, la poudre de feuilles séchées (de qualité) peut s’utiliser dans tout type de mets comme complément alimentaire.
La graine peut se manger grillée comme une arachide. La poudre de la graine de moringa est aussi un floculant biodégradable utilisé pour clarifier l’eau insalubre à la place du sulfate d’Alumine et une source d’huile très stable aussi appelée huile de Ben.
L’huile est claire, douce, sans odeur et très résistante à l’oxydation. Elle est comestible et utilisée en cosmétique principalement dans l’industrie de la parfumerie comme fixateur de parfum. Appliquée en pulvérisation foliaire, la feuille accroît les rendements de nombreuses plantes.
La feuille de moringa est riche en acides aminés et acides gras essentiels. Après séchage et réduction en poudre elle devient un complément alimentaire intéressant qui se distingue de la spiruline, autre super aliment permettant de lutter contre la malnutrition, par sa plus forte teneur en calcium et en vitamine C.

Son histoire
 

La tradition indienne de l'ayurveda indiquait que les feuilles du Moringa guérissaient plus de 300 maladies.

En Inde, le Moringa est une plante vivrière cultivée pour ses fruits, qui sont mangés cuits et exportés frais ou en conserve.
 
Au Sahel, les feuilles de Moringa oleifera sont consommées comme légumes et celles de Moringa stenopetala constituent le repas de base du peuple Konso en Éthiopie.
 
 
Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Elles contiennent deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane, autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de bœuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C qu'une orange. Beaucoup de programmes utilisent les feuilles de Moringa oleifera contre la malnutrition et ses maladies associées (cécité, etc.).
 
 
 
 
Les graines de Moringa contiennent un polyélectrolyte cationique qui a montré son efficacité dans le traitement des eaux (élimination de la turbidité), en remplacement du sulfate d'alumine ou d'autres floculants. L'avantage de l'utilisation de ces graines est double :
  • la substitution de floculants importés par un produit local facilement accessible permet une économie importante de devises pour les pays du Sud,
  • ce floculant, contrairement au sulfate d'alumine, est totalement biodégradable.
On peut également extraire de ses graines une huile alimentaire intéressante, notamment en Afrique où beaucoup de pays manquent d'huiles alimentaires, et une matière première intéressante pour l'industrie cosmétique (savon, parfum). Une utilisation mixte du moringa, pour la production d'huile et d'agent floculant, est possible car le tourteau issu de l'extraction d'huile conserve ses capacités floculantes.
Ses racines servent à produire un condiment alimentaire.
D'autres applications potentielles du moringa, comme son utilisation dans l'alimentation animale, comme hormone de croissance végétale, comme engrais vert, en phytopharmacie ou comme pâte à papier font l'objet de nombreuses recherches.
Arbre tropical, "Arbre du Ciel" ou "Arbre éternel", de la famille des Moringacées, le Moringa est originaire du nord-est de l'Inde, mais pousse également en Afrique, à Madagascar, en Asie et en Amérique du Sud.
Il peut se trouver dans des zones très arides comme le Sahara mais il aime également les climats semi-tropicaux humides.
Sa racine très profonde lui permet de se passer d'eau pendant plusieurs mois.

Le Moringa peut se trouver dans des zones très arides comme le Sahara, mais il aime également les climats semi-tropicaux humides.

Sa racine tubéreuse lui permet de se passer d'eau pendant plusieurs mois. Son nom sénégalais "Nébédaye" et son nom français de "Néverdier" viendraient de l'anglais "Never die" : lorsqu'on le coupe ou que des jeunes pousses sont brûlées par le soleil, il repousse aussitôt avec les premières pluies.

Il peut se planter par semis, en repiquage ou en plein champ, ou par boutures. On peut le cultiver de façon extensive pour une production de graines (semences ou production d'huile) ou de façon intensive irriguée pour une production optimale de feuilles (très nutritives) avec une récolte toutes les 6 semaines ! C'est un arbre à croissance très rapide : jusqu'à 1 mètre par mois !
 
Son reboisement en masse contribue à la préservation de l'environnement et cet arbre se révèle un pare-feu efficace.

Usage alimentaire

  • Dans la cuisine traditionnelle du Sahel, les feuilles séchées et broyées de certaines espèces sont utilisées en sauce pour relever les mets.



  • Les fruits (gousses) sont traditionnellement consommés en Inde et même exportés.
  • Rapportées à la Réunion par les engagés indiens au XIXe siècle, les brèdes (feuilles) mourongue sont cuisinées en bouillon et les bâtons (gousses tendres) mourongue sont débités et accommodés avec de la morue dans un délicieux cari.
  • Au Cambodge, les jeunes feuilles et les fruits sont utilisés dans différentes soupes[3].

  •  

    Ses usages sont multiples : ses graines contiennent de l'huile comestible également utilisée en usage externe pour adoucir la peau des bébés.
    La poudre des graines a la propriété de purifier l'eau. Les feuilles sont utilisées pour lutter contre les maladies liées à la sous-alimentation. Elles contiennent 2 fois plus de lipides que le lait, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de Vitamine A que la carotte et 7 fois plus de Vitamine C qu'une orange.
     
    Merci de partager


    Voici tous mes liens

    mon blog :http://princessbeautyqetsia.blogspot.fr/
    Facebook :https://www.facebook.com/pages/Princessbeautyqetsia/116432688523917
    Instagram :http://instagram.com/princessbeautyqetsia
    twitter :https://twitter.com/PQetsia
    youtube : www.youtube/user/RecettesdeTataMarta
    pinterest : http://www.pinterest.com/pqetsia/


     

    je vous parraine pour des bons plans???C'est par ici

     
    http://fr.igraal.com/#parrain=PRINCESSBEAUTYQETSIA


     

    Bisous mes beautés

    Commentaires

    Articles les plus consultés